De l’aide pour les étudiants des collèges et des universités – Liberal Action
De l’aide pour les étudiants des collèges et des universités

De l’aide pour les étudiants des collèges et des universités

Chaque Canadienne et Canadien mérite la chance de faire des études postsecondaires. Toutefois, de plus en plus de pression s’exerce sur les étudiants et leurs familles avec l’augmentation des frais de scolarité, du coût du loyer et de celui des livres, combinée aux coupes faites dans l’aide aux étudiants par les gouvernements conservateurs provinciaux.

Nous allons vous aider par des bourses d’études plus généreuses et des prêts étudiants plus abordables.

Les collèges, les universités et les écoles de métiers du Canada fournissent les compétences et la formation nécessaires pour trouver de bons emplois et réussir sa carrière. Par contre, les étudiants postsecondaire s’endettent de plus en plus simplement pour payer les frais de scolarité associés à leur diplôme ou à leur certificat. Ils resteront aux prises avec ces dettes pendant des années, ou même des décennies. Ce n’est pas équitable.

Nous avons un plan concret pour aider les étudiants. Pour commencer, nous vous donnerons jusqu’à 1 200 $ de plus chaque année dans le cadre des bourses canadiennes pour étudiants afin de vous aider à assumer le coût des frais de scolarité, des livres et du loyer.

Une fois votre diplôme obtenu, vous disposerez maintenant de deux ans, sans intérêt, avant de commencer à rembourser votre prêt étudiant.

Nous allons aussi donner un répit aux nouveaux parents ayant un prêt étudiant, de sorte qu’ils puissent suspendre le remboursement de leur prêt étudiant (sans payer d’intérêt) jusqu’à ce que leur plus jeune enfant ait cinq ans. Cela signifie qu’ils auront plus d’argent pour les cinq premières années, qui sont importantes et coûteuses, alors que les coûts de garderie et des fournitures pour enfants peuvent rendre difficile le remboursement d’un prêt étudiant.

Le coût de la vie est déjà élevé et les conservateurs prétendent qu’ils vous aideront à améliorer votre situation. Cependant, leur bilan du passé démontre tout le contraire : ils accordent des baisses d’impôt aux plus riches et font des coupes dans les services sur lesquels les jeunes Canadiens comptent.

Ajoutez votre nom pour appuyer la poursuite des progrès que nous avons réalisés jusqu’ici et pour continuer d’avancer grâce à des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des jeunes Canadiens comme vous.

Information on contributions

Crédits d’impôt

Tous les Canadiens ayant un revenu imposable bénéficient de généreux crédits d’impôt quand ils font un don au Parti libéral du Canada. Le montant de la réduction des impôts que vous devez acquitter dépend de la somme de toutes vos contributions politiques.

Si vous avez déjà fait une contribution cette année, veuillez utiliser le tableau ci-dessous pour calculer votre crédit d’impôt cumulatif.

  • Tout don entre 0 $ et 400 $ vous donne droit à un remboursement de 75 %
  • Tout don entre 400 $ et 750 $ vous donne droit à 300 $, plus 50 % de tout montant supérieur à 400 $
  • Tout don supérieur à 750 $ vous donne droit à 475 $, plus 33 1/3 % de tout montant supérieur à 750 $ jusqu’à concurrence de 650 $ par an

Plafond des contributions

Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent faire des contributions politiques, de chacun des montants suivants :

  • Maximum de 1 600 $ à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
  • Maximum de 1 600 $ réparti à l’ensemble des entités de chaque parti politique enregistré telles les associations de circonscription, les candidat(e)s à l’investiture et les campagnes des candidat(e)s au cours d’une année civile;
  • Maximum de 1 600 $ réparti entre tous les candidat(e)s au leadership enregistrés dans une course au leadership en particulier.

Pour avoir plus d’information sur les crédits d’impôt, veuillez consulter Agence du revenu du Canada. Si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur le plafond des contributions, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada.

  • Riding set to: (none)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.