Baisse d’impôt pour les petites entreprises et équité fiscale pour notre classe moyenne – Liberal Action
EN
Baisse d’impôt pour les petites entreprises et équité fiscale pour notre classe moyenne

Baisse d’impôt pour les petites entreprises et équité fiscale pour notre classe moyenne

Les petites entreprises sont le moteur de l’économie canadienne : elles créent des emplois, elles soutiennent nos collectivités et elles en font des endroits où il fait encore meilleur vivre.

C’est pourquoi, comme promis, le gouvernement libéral réduira le taux d’imposition des petites entreprises, qui passera de 10,5 à 9 pour cent au cours des deux prochaines années, fournissant aux petites entreprises une économie d’impôt fédéral d’un maximum de 7 500 dollars, qu’elles pourront réinvestir dans leur croissance.

En réduisant le taux d’imposition des petites entreprises à 9 pour cent, le Canada continuera d’avoir, de loin, le taux d’imposition le plus faible du G7, et le quatrième plus faible parmi les pays de l’OCDE. Cela est possible parce que nous savons que nous pouvons rendre le régime fiscal équitable en veillant à ce que cette baisse d’impôt serve à réinvestir, ce qui favorise la croissance et la création d’emplois.

Cette modification importante interviendra en même temps que d’autres changements visant à rendre le régime fiscal plus équitable, des changements qui ont fait l’objet de consultations au cours des derniers mois. Nous avons écouté les propriétaires de petites entreprises, les professionnels, les agriculteurs et les pêcheurs pour veiller à ce que toute modification se fasse dans l’intérêt supérieur des Canadiens.

Le gouvernement libéral continuera de déployer son plan d’équité fiscale, qui se fonde sur les cinq principes clés suivants :

  • Soutenir les petites entreprises et leur apport aux collectivités et à l’économie du pays.
  • Maintenir un faible taux d’imposition pour les petites entreprises et appuyer leurs propriétaires afin qu’ils investissent dans leur croissance, qu’ils créent des emplois, qu’ils renforcent l’entrepreneuriat et qu’ils stimulent la croissance de notre économie.
  • Éviter la création de paperasserie inutile pour les propriétaires de petites entreprises qui travaillent fort.
  • Reconnaître l’importance de préserver les exploitations agricoles familiales et collaborer avec les Canadiens afin de s’assurer de ne pas nuire aux transferts d’entreprises agricoles familiales.
  • Réaliser une analyse comparative entre les sexes sur les propositions définitives afin que tout changement apporté au régime fiscal favorise l’équité entre les hommes et les femmes.

Les Canadiens nous ont élus pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Ces mesures fiscales vont justement dans ce sens.

Ajoutez votre nom maintenant pour appuyer le plan libéral de baisse d’impôt pour les petites entreprises et d’équité fiscale pour la classe moyenne.

Information on contributions

Crédits d’impôt

Tous les Canadiens ayant un revenu imposable bénéficient de généreux crédits d’impôt quand ils font un don au Parti libéral du Canada. Le montant de la réduction des impôts que vous devez acquitter dépend de la somme de toutes vos contributions politiques.

If you have already made a contribution this year, please use the table below to calculate your cumulative tax credit.

  • Tout don entre 0 $ et 400 $ vous donne droit à un remboursement de 75 %
  • Tout don entre 400 $ et 750 $ vous donne droit à 300 $, plus 50 % de tout montant supérieur à 400 $
  • Tout don supérieur à 750 $ vous donne droit à 475 $, plus 33 1/3 % de tout montant supérieur à 750 $ jusqu’à concurrence de 650 $ par an

Plafond des contributions

Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent faire des contributions politiques, de chacun des montants suivants :

  • Maximum de 1 575 $ à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
  • Maximum de 1 575 $ réparti à l’ensemble des entités de chaque parti politique enregistré telles les associations de circonscription, les candidat(e)s à l’investiture et les campagnes des candidat(e)s au cours d’une année civile;
  • Maximum de 1 575 $ réparti entre tous les candidat(e)s au leadership enregistrés dans une course au leadership en particulier.

Pour avoir plus d’information sur les crédits d’impôt, veuillez consulter Agence du revenu du Canada. Si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur le plafond des contributions, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada.