Déclaration d’urgence climatique nationale – Liberal Action
EN
Déclaration d’urgence climatique nationale

Déclaration d’urgence climatique nationale

Les changements climatiques constituent une menace extrêmement grave pour notre économie, nos collectivités et notre avenir. Les données scientifiques montrent que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde et, en 2019, il n’y a aucune excuse pour qu’un parti ne dispose pas d’un plan crédible de lutte contre ce fléau.

Des inondations aux feux de forêt, en passant par les vagues de chaleur et les autres événements climatiques extrêmes, les Canadiennes et les Canadiens subissent déjà les effets des changements climatiques.

C’est la raison pour laquelle Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont présenté une motion à la Chambre des communes visant à déclarer une situation d’urgence climatique nationale au Canada.

Le Canada doit appuyer une croissance propre et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre dans tous les pans de l’économie, car c’est de cette manière que nous assurerons à nos enfants et à nos petits-enfants un avenir plus sûr, plus sain, plus écologique et plus prospère.

Nous avons un plan sérieux avec plus de 50 mesures développées par les Canadiens, pour les Canadiens – et nous travaillons d’arrache-pied depuis plus de deux ans pour mettre en œuvre les mesures climatiques ambitieuses auxquelles s’attendent les Canadiens tout en développant l’économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne. Il comprend :

  • des investissements dans les énergies renouvelables pour que 90 pour cent de notre électricité provienne de sources non émettrices de gaz à effet de serre;
  • la tarification de la pollution;
  • l’élimination progressive des centrales au charbon;
  • des investissements historiques dans la protection de nos océans et de nos littoraux;
  • l’appui de plus de 1 000 projets de réseaux de transport en commun partout au pays;
  • des investissements dans des édifices écoénergétiques et une aide accordée aux écoles, aux hôpitaux et aux entreprises pour qu’ils réalisent des économies de coût et d’énergie.

Nous réalisons des progrès importants, mais il reste encore beaucoup à faire. Le Canada doit continuer de prendre des mesures plus énergiques en matière de réduction de la pollution et d’investissement dans un avenir plus propre.

Ajoutez votre nom pour appuyer la motion libérale visant à intensifier les mesures de lutte contre les changements climatiques dès maintenant et à déclarer le Canada en situation d’urgence climatique nationale :

Information on contributions

Crédits d’impôt

Tous les Canadiens ayant un revenu imposable bénéficient de généreux crédits d’impôt quand ils font un don au Parti libéral du Canada. Le montant de la réduction des impôts que vous devez acquitter dépend de la somme de toutes vos contributions politiques.

If you have already made a contribution this year, please use the table below to calculate your cumulative tax credit.

  • Tout don entre 0 $ et 400 $ vous donne droit à un remboursement de 75 %
  • Tout don entre 400 $ et 750 $ vous donne droit à 300 $, plus 50 % de tout montant supérieur à 400 $
  • Tout don supérieur à 750 $ vous donne droit à 475 $, plus 33 1/3 % de tout montant supérieur à 750 $ jusqu’à concurrence de 650 $ par an

Plafond des contributions

Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent faire des contributions politiques, de chacun des montants suivants :

  • Maximum de 1 600 $ à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
  • Maximum de 1 600 $ réparti à l’ensemble des entités de chaque parti politique enregistré telles les associations de circonscription, les candidat(e)s à l’investiture et les campagnes des candidat(e)s au cours d’une année civile;
  • Maximum de 1 600 $ réparti entre tous les candidat(e)s au leadership enregistrés dans une course au leadership en particulier.

Pour avoir plus d’information sur les crédits d’impôt, veuillez consulter Agence du revenu du Canada. Si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur le plafond des contributions, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.